Formation des Jeunes Magistrats
Formation des Jeunes Magistrats
L’école nationale de la Magistrature forme sur 31 mois les auditeurs de justice.
Elle vise à l’apprentissage des techniques professionnelles des magistrats et des connaissances transversales sur son environnement institutionnel, humain et social.
Elle alterne des enseignements dispensés à l’école, à Bordeaux, et des stages en juridiction pour donner aux auditeurs de justice une vision globale de leur métier. Ce programme est conçu par la direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche de l’enm, comme le prévoit l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958.
Concernant le stage obligatoire en cabinet d’Avocats, il s’exerce au seing de certains cabinet figurant sur une liste de sélection.
Nous estimons, en ce qui nous concerne, que cet apprentissage transversal est un gage d’ouverture et de compréhension pratique au plus prés du justiciables et des réalités quotidiennes.
Les Cabinets d’avocats habilités au niveau national, à recevoir en stage les élèves magistrats de l’Ecole Nationale de la Magistrature sur la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE :
TGI de DRAGUIGNAN : SCP BERNARDI, 19 Bd Clémenceau, 83300 DRAGUIGNAN, Tél : 04 94 67 29 19
TGI d’AIX EN PROVENCE : Cabinet KEITA, SCM ALBISSER FONTANA LOMBARD, Me TAMMAN, Cabinet PIETRA et ASSOCIES
TGI de GRASSE : Cabinet BROSSON MERCERET et ASSOCIES, Me TURILLO
TGI de MARSEILLE : Me PREVOST, Me DALANCON, Cabinet PEZET et PEREZ, SCP MONNERET et MISSIRLI, Cabinet BELLILCHI BARTOLI POULAIN, Cabinet BOULAND et GRAZZANI, Me FAYOLLE
TGI de NICE : Cabinet ALPIRUS, Cabinet BENSA et ASSOCIES, Me COTTRAY LANFRANCHI
TGI de TOULON : Me HERNANDEZ