Assurance Scolaire – Ce Qu’il Faut Savoir Pour La Rentrée
Une assurance scolaire garantit les conséquences qu’un écolier, collégien ou lycéen peut occasionner à un tiers, c’est-à-dire à quelqu’un d’autre que lui-même.
Cette assurance scolaire peut également garantir en fonction notamment des options (attention à vérifier), les dommages que votre enfant peut également subir.
A quoi correspond une assurance scolaire ?
Il faut savoir que c’est une assurance facultative, mais en certains cas elle peut être imposée.
Le principe d’une assurance scolaire c’est le facultatif pour tout ce qui est activité scolaire obligatoire et donc les activités faisant partie au quotidien finalement du programme de l’établissement scolaire dans lequel est inscrit votre enfant.
En revanche, pour les activités facultatives, là elle peut être exigée par exemple lorsqu’il y a des sorties de musée, ou de sport extra scolaire car dans ce cadre là elle n’est plus facultative mais souvent exigée.
Quelles sont les garanties couvertes ?
Elle garantit les dommages causés ou subis (si l’option a été prise ou fait partie du contrat) par l’enfant scolarisé.
Elle comporte au principal une garantie responsabilité civile, c’est-à-dire pour couvrir les conséquences des dommages que pourrait causer votre enfant, et elle peut comporter, à vérifier sur le contrat, une garantie accident corporel, cette fois-ci c’est pour les dommages subis par votre propre enfant.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’assurances scolaires, certaines ont des garanties minimales, voire minimalistes, et d’autres des garanties complémentaires intéressantes. Il est évident que souvent c’est une question de prix.
A titre de garanties complémentaires, il peut y avoir par exemple des vols commis au préjudice de votre enfant, éventuellement si celui-ci est victime de racket et éventuellement des services d’assistance lorsque votre enfant est malade vous permettant de payer par exemple certains cours particuliers ou une aide à domicile.
Il faut savoir que ce type de garantie peut couvrir les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l’école, mais peut aussi couvrir, encore une fois à vérifier sur le contrat avant de le souscrire, 24H / 24H en tous lieux et toute l’année les activités scolaires et extra scolaires, y compris en période de vacances.
Comment souscrire une telle assurance ?
Préalablement, vous devez vérifier si vous ne bénéficiez pas, déjà, de ce type de garantie au titre d’un contrat d’assurances que vous avez déjà, par exemple la garantie responsabilité civile de l’assurance multi risques habitation, ou souvent pour partie au moyen les mêmes objets et finalités que la garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire. Vérifiez si vous êtes déjà assuré et quelles sont les garanties dont peut bénéficier votre enfant auprès de votre assurance.
Il y a d’autres contrats souscrits en option auprès de votre assurance. Vérifiez ces éléments.
Vous pouvez également adhérer à des assurances qui vous sont proposées en début d’année dans le cadre de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.
Généralement c’est une assurance qui a un coût assez minime annuellement, souvent aux alentours de 10€ par an et par enfant, encore une fois cela varie en fonction des options prises. Ce coût est suffisamment « modique » pour ne pas en priver votre enfant par rapport aux conséquences que peut supporter celui-ci.
Il faut savoir qu’en cas d’activités ou changement d’activités ou d’école, je vous conseille de prévenir votre assureur pour que plus tard on ne puisse pas vous invoquer que vous n’avez pas prévenu d’une modification de ce que l’on appelle le risque à assurer.
En matière d’assurance, il est important avant de réfléchir sur quoi on veut être assuré, puis de souscrire un contrat adapté aux besoins et aux risques.
Perdre un peu de temps avant de souscrire une assurance, pour l’étudier, c’est souvent gagner beaucoup d’argent (ou éviter d’en perdre beaucoup) lorsque l’assurance entrera en action en cas de besoin.
information juridique générale, alors que tout cas particulier nécessite l’avis d’un avocat avec les pièces du dossier.