https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Adapter son quotidien
Sorties et déplacements
Entre 19h et 6h, partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements suivants :
- déplacements professionnels ;
- déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
- déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux ;
- déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie pendant les horaires de couvre-feu.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Quant aux établissements autorisés à ouvrir, ils ne peuvent accueillir de public après 19h00.
Les contrôles
Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.
Sur arrêté préfectoral, l’accès à certains sites (quais, berges, places…) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Les commerces qui génèrent des brassages de population importants et présentent ainsi un risque de circulation accrue du virus sont fermés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, sont ainsi concernés par la fermeture :
- les commerces non alimentaires de plus de 10 000 m² de surface commerciale utile ;
- les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 10 000 m².
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
Éducation
École pour tous : le retour en classe se fait selon un protocole sanitaire strict :
- fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
- renforcement des mesures barrières et du port du masque,
- respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
- aération renforcée des salles.
Collèges-lycées :
Retour en classe pour les collégiens et lycéens selon un protocole sanitaire strict :
- en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
- en présentiel, pour les collégiens à l’exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.
Enseignement supérieur :
Tous les étudiants sont autorisés à revenir en présentiel une journée par semaine.
S’agissant de la tenue des examens :
- les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens.
- CPGE : les concours ont lieu en présentiel
- session de rattrapage possible pour les élèves de BTS
- les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.
Lire aussi : l’enseignement supérieur français mobilisé
La politique de dépistage est par ailleurs renforcée. Toutes les informations sur les autotests et les tests salivaires sont disponibles ici.
Travail
- jusqu’au 30 juin, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de quatre jours minimum par semaine.
- dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour ;
- tous les dispositifs économiques de soutien aux salariés sont maintenus.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront jusqu’au 19 mai 2021.
C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
Lors de son allocution du 31 mars, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué une réouverture progressive de ces lieux, et selon un protocole sanitaire strict, à partir du 19 mai 2021.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Déplacements internationaux et dans les Outre-mer
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19 :
- toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux ;
- les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux ;
- la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être justifiée par un motif impérieux (et la présentation d’un test PCR négatif).
- Une quarantaine obligatoire de 10 jours en arrivant en France sera soumise aux voyageurs en provenance de ces pays : Inde, Brésil, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Guyane, Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis et Qatar.
Face à la situation épidémique dans certains pays, un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de ces pays les plus à risque a été décidé (la liste évolutive est ici).
Plus d’information sur vos déplacements à l’étranger sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/